
Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ |
Derniers sujets | » HY 1964 de famille  Aujourd'hui à 11:17 par eric67» Mon futur HY  Jeu 14 Fév 2019, 19:41 par les déjantés du piston» Restauration de mon HY de 1972 ESS Mar 12 Fév 2019, 09:16 par cbob» Mon type H de 1960 Dim 27 Jan 2019, 19:46 par creusois» le HPATINA DE FOURGON Ven 21 Déc 2018, 16:58 par fourgon» le cHYron Jeu 13 Déc 2018, 22:47 par Magnum» maintenant qu'il est là..... Mar 11 Déc 2018, 19:13 par Jo_jo43000» Moussaka, le hachis grecque... Sam 08 Déc 2018, 16:29 par JuL» restauration de guizmo Jeu 06 Déc 2018, 22:08 par Jo_jo43000» Reconnaitre le type du moteur Jeu 06 Déc 2018, 18:03 par Jo_jo43000» 2 type H a Noumea  Ven 30 Nov 2018, 21:41 par badassNC» moteur ne monte pas dans les tours Ven 30 Nov 2018, 17:28 par jean michel» hy de spitman Dim 18 Nov 2018, 02:16 par badassNC» Le |.°/^\°.| de Felix. Mer 03 Oct 2018, 11:00 par Delarouille» les c4  Dim 02 Sep 2018, 18:39 par jean michel |
| | Présentation : HY traiteur | |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité

 | Sujet: Présentation : HY traiteur Lun 17 Aoû 2009, 22:30 | |
| Bonjour Je vous explique en détail l’histoire peu banale de ce fourgon sui était utilisé par deux traiteurs en première vie. Une belle trouvaille… Il s’agit en fait d’un ancien camion de tournée ayant appartenu à deux traiteurs associés de la religion parisienne. C’est en grattant mon HY que je suis tombé sur les inscriptions d’époque et que j’ai décidé de reconditionner l’utilitaire dans sa livrée commerciale d’origine, mais en véritable petit nid douillet à l’intérieur. C’est finalement grâce à ma femme qui n’appréciait que modérément les joies du camping en 2CV berline , que le suis tombé, par hasard, sur ce HY de 1980. Au départ, je recherchais plutôt une camionnette AK 400 et, en me rappelant de mes années d’apprentissage en cuisine, pendant lesquelles un Type H nous avait rendu de bons et loyaux services, je m’orienta alors vers la quête de …l’utilitaire par excellence ! En 2001, lors d’une joyeuse réunion familiale à Pribgi(77), mes parents font connaissance d’un lointain cousin dont la mère habite Montlhéry(91) et possède un HY de 1980, avec un moteur diesel Indenor affichant 78 000km : une véritable aubaine ! Cette merveille à quatre roues sommeillait depuis neuf ans au fond d’une grange. Acheté d’occasion à la fin des année 80, le HY avait servi dans les champs au ramassage de légumes et au transport sur le marché de Rungis. La lointaine cousine, en échange d’un bouquet de fleur et de la promesse de bien l’entretenir(le HY…pas la cousine !), fit don de l’utilitaire…qui allait donner un sens à ma vie en tant que « retapeur d’antiquité » au sens noble du terme. Malgré sa longue période d’oisiveté, le contrôle technique du fourgon Citroën était OK et le retour à Selle-sur-Cher(180km)s’effectua sans encombre. Du camion de traiteur… au camping-car familial Ce HY avait été repeint avec une peinture Glycéro bleue qui n’était pas un modèle de discrétion. Mais bon, c’était « en attendant » ! La véritable restauration commencera en 2005 et comme bien souvent lorsque l’on s’attaque à la restauration d’un Type H…les élément de carrosserie récupérables seront remis en forme et les parties trop endommagées seront découpées à la disqueuse puis remplacées par des tôles plates et ondulées prélevées sur un autre Type H très, très mur, se trouvant à la casse du coin. Ces rajouts seront ensuite soudés avec un Mig, pour une finition parfaite. Les joues d’ailes étant irrécupérables (comme c’est le cas à chaque fois), elles seront également remplacées mais par une fabrication « maison ». C’est en fait en décapant la peinture que j’ai eu l’agréable surprise de voir apparaître une enseigne publicitaire sur les deux panneaux latéraux : Michel Carré et Roland Cousinard, traiteurs à paris. Naturellement devant une telle découverte. J’ai donc décidé de décalquer scrupuleusement les inscriptions qui sont apparues avant le ponçage total de l’utilitaire, un travaille minutieux, ave du papier 600 à l’eau, pendant six moi en travaillant le soir et le week-ends. Pour le coloris beige de la carrosseries (AC 079), c’est le cousin carrossier d’un copain du club qui s’en chargera… N’ayant plus de première phalange sur la main droite…à force de frotter la tôle de mon Type H !!! Les pochoirs, reproduisant à l’identique le lettrage d’origine, seront fabriquées par entreprise. Le coloris brun des jantes, des pare-chocs et du lettrage étant une préparation spécifique. Pour l’aménagement intérieur qui comprend une penderie, un coin cuisine et un grand lit, c’est une réalisation commune de ma pare et de mon épouse. L’habillage intérieur est très « cosy » car j’ai a posé du lambris sur les quatre côtés intérieure du caisson arrière. Et pour la finition, c’est Madame qui a donné la touche finale pour un résulta très satisfaisant.    |
|  | | citronuts

 | Sujet: Re: Présentation : HY traiteur Mar 18 Aoû 2009, 09:05 | |
| Les couleurs sont superbes et harmonieuses ! Félicitations pour la restauration et surtout, pour la transfo en camping-car qui n'a pas dénaturé l'aspect utilitaire d'origine.... |
|  | | beber en citroen

 | Sujet: Re: Présentation : HY traiteur Jeu 20 Aoû 2009, 13:52 | |
| Salut, c'est vrai qu'il est beau ton H. Beaucoup de personne transforme leur H en changent son aspect extérieur, c'est dommage, ancien DDE, EDF en camping car. Tu a gardé son look origine, et c'est tant mieux |
|  | | | Présentation : HY traiteur | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|