Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Mon type H de 1960
Hier à 09:41 par creusois

» HY 1964 de famille
Dim 19 Aoû 2018, 12:30 par Bahucorrézien

» mon hy indénor de 1974
Mar 07 Aoû 2018, 19:09 par maurin42

» Mon H
Mar 31 Juil 2018, 19:53 par maurin42

» 2 type H a Noumea
Lun 30 Juil 2018, 04:55 par badassNC

» A mon tour
Mar 26 Juin 2018, 07:23 par Delarouille

» attention aux informations inscrites sur vos CG
Dim 03 Juin 2018, 02:05 par Felix HY

» Moussaka, le hachis grecque...
Ven 25 Mai 2018, 13:04 par JuL

» HY 1969
Jeu 24 Mai 2018, 09:07 par Delarouille

» Le retour de l'abbé Taillère
Sam 19 Mai 2018, 08:57 par Tipi@k

» Le |.°/^\°.| de Felix.
Lun 14 Mai 2018, 22:03 par Delarouille

» Nombre de passagers > à carte grise
Lun 07 Mai 2018, 10:30 par Tipiak

» Présentation & Restauration : A new Hope...
Lun 07 Mai 2018, 10:16 par Tipiak

» Présentation & Transformation : Ma vieille bétaillère en camion pizza
Sam 05 Mai 2018, 19:06 par maurin42

» Viand'H 1958 Hzinc
Sam 05 Mai 2018, 18:58 par maurin42

Partagez | 

Présentation : HY traiteur

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Présentation : HY traiteur   Lun 17 Aoû 2009, 22:30

Bonjour

Je vous explique en détail l’histoire peu banale de ce fourgon sui était utilisé par deux traiteurs en première vie.
Une belle trouvaille…
Il s’agit en fait d’un ancien camion de tournée ayant appartenu à deux traiteurs associés de la religion parisienne. C’est en grattant mon HY que je suis tombé sur les inscriptions d’époque et que j’ai décidé de reconditionner l’utilitaire dans sa livrée commerciale d’origine, mais en véritable petit nid douillet à l’intérieur. C’est finalement grâce à ma femme qui n’appréciait que modérément les joies du camping en 2CV berline , que le suis tombé, par hasard, sur ce HY de 1980. Au départ, je recherchais plutôt une camionnette AK 400 et, en me rappelant de mes années d’apprentissage en cuisine, pendant lesquelles un Type H nous avait rendu de bons et loyaux services, je m’orienta alors vers la quête de …l’utilitaire par excellence ! En 2001, lors d’une joyeuse réunion familiale à Pribgi(77), mes parents font connaissance d’un lointain cousin dont la mère habite Montlhéry(91) et possède un HY de 1980, avec un moteur diesel Indenor affichant 78 000km : une véritable aubaine ! Cette merveille à quatre roues sommeillait depuis neuf ans au fond d’une grange. Acheté d’occasion à la fin des année 80, le HY avait servi dans les champs au ramassage de légumes et au transport sur le marché de Rungis. La lointaine cousine, en échange d’un bouquet de fleur et de la promesse de bien l’entretenir(le HY…pas la cousine !), fit don de l’utilitaire…qui allait donner un sens à ma vie  en tant que « retapeur d’antiquité » au sens noble du terme. Malgré sa longue période d’oisiveté, le contrôle technique du fourgon Citroën était OK et le retour à Selle-sur-Cher(180km)s’effectua sans encombre.
Du camion de traiteur… au camping-car familial
Ce HY avait été repeint avec une peinture Glycéro bleue qui n’était pas un modèle de discrétion. Mais bon, c’était « en attendant » ! La véritable restauration commencera en 2005 et comme bien souvent lorsque l’on s’attaque à la restauration d’un Type H…les élément de carrosserie récupérables seront remis en forme et les parties trop endommagées seront découpées à la disqueuse puis remplacées par des tôles plates et ondulées prélevées sur un autre Type H très, très mur, se trouvant à la casse du coin. Ces rajouts seront ensuite soudés avec un Mig, pour une finition parfaite. Les joues d’ailes étant irrécupérables (comme c’est le cas à chaque fois), elles seront également remplacées mais par une fabrication « maison ». C’est en fait en décapant la peinture que j’ai eu l’agréable surprise de voir apparaître une enseigne publicitaire sur les deux panneaux latéraux : Michel Carré et Roland Cousinard, traiteurs à paris. Naturellement devant une telle découverte. J’ai donc décidé de décalquer scrupuleusement les inscriptions qui sont apparues avant le ponçage total de l’utilitaire, un travaille minutieux, ave du papier 600 à l’eau, pendant six moi en travaillant le soir et le week-ends. Pour le coloris beige de la carrosseries (AC 079), c’est le cousin carrossier d’un copain du club qui s’en chargera… N’ayant plus de première phalange sur la main droite…à force de frotter la tôle de mon Type H !!! Les pochoirs, reproduisant à l’identique le lettrage d’origine, seront fabriquées par entreprise. Le coloris brun des jantes, des pare-chocs et du lettrage étant une préparation spécifique. Pour l’aménagement intérieur qui comprend une penderie, un coin cuisine et un grand lit, c’est une réalisation commune de ma pare et de mon épouse. L’habillage intérieur est très « cosy » car j’ai a posé du lambris sur les quatre côtés intérieure du caisson arrière. Et pour la finition, c’est Madame  qui a donné la touche finale pour un résulta très satisfaisant.

Revenir en haut Aller en bas
citronuts

MessageSujet: Re: Présentation : HY traiteur   Mar 18 Aoû 2009, 09:05

Les couleurs sont superbes et harmonieuses !
Félicitations pour la restauration et surtout, pour la transfo en camping-car qui n'a pas dénaturé l'aspect utilitaire d'origine....
beber en citroen

MessageSujet: Re: Présentation : HY traiteur   Jeu 20 Aoû 2009, 13:52

Salut, c'est vrai qu'il est beau ton H.
Beaucoup de personne transforme leur H en changent son aspect extérieur, c'est dommage, ancien DDE, EDF en camping car.
Tu a gardé son look origine, et c'est tant mieux

Présentation : HY traiteur
Page 1 sur 1