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 Présentation & Restauration : Je me mets au H...

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vikings44

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MessageSujet: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Dim 27 Fév 2011 - 22:59

Re-voici donc le H qu'un client m'a confié pour en faire "un vrai camion" qui roule comme à l'époque.

Spécialiste dans la 2cv et autre, j'avoue être un peu puceau côté H mais je vais me soigner :
- freinage complet
- carburation
- allumage électronique
- embrayage complet
- synchro de boite

Et c'est parti :



Dépose des freins ar : clé à chaine pour le bouchon, dépose des tambours sans arrache coup de bol !. Bilan, c'est mort : garnitures usées, cylindres de roues qui fuient



Dépose des freins av, sans arrache toujours, en tirant d'un côté avec une main, et en tapotant séchement mais gentiment au marteau, pas comme une brute hein sinon le tambours éclate.



Idem, c'est mort, ca fuit de partout, garnitures bouffée, ressort et vis manquants, bref du bricolage...



Mise à poil du système : waw le gars qui a pondu ça c'est un fou ! Ayant travaillé dans la matériel de manutention j'en ai bouffé du gros frein mais là, le gars n'a pas du dormir pendant des nuits avant de pondre cela. En même temps c'est très astucieux, mais par chance ils ont fait plus simple par la suite.



De colère, et après m'être inscrit ici, j'ai fini de sortir le moteur. Ne sachant pas trop comment m'y prendre pour sortir moteur boite, j'ai préféré sortir le moteur en premier. Avis aux experts, comment vous sortez tout d'un bloc ?



La queue de boite est venue avec le moteur, je suppose que c'est normal. En tout cas, très pratique pour le centrage du disque ! Sinon l'ensemble me parait malgré tout en état correct, et pourtant ca patinait, garde d'embrayage bien réglée, disque sec au touché  Neutral . Quelqu'un a eu la panne ?

Autre question, à chaque fois que je passais la seconde ça craquait à mort, j'imagine donc que c'est le synchro qui est usé. Y a t'il d'autre cause à cela ?

A bientôt
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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Dim 27 Fév 2011 - 23:12

Tres beau travail, c'est du rapide avec toi Very Happy
La carosserie a l'air en tres bon etat, on ne voit meme pas de rouille dans les passages de roues.
Merci pour les photos, c'est sympa de voir les travaux au fur et a mesure.
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Dim 27 Fév 2011 - 23:26

Ben faut dire aussi que mon client est pressé, donc j'ai passé la 4ème, enfin la 3ème plutôt...

Sinon oui, il est super super sain, je le garderai bien pour moi.... Embarassed
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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 5:01



voilà comment je sort le moteur avec sont chassie cheers
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fred

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 5:16

oui mais il faut un tracteur Shocked :ptdr:
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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 6:26

non une voiture poubelle aussi. :ptdr:

Pour enlever moteur boite, on fait tomber tout le berceau moteur, comme a montré domi.

Comme dit en mp, pas de problème pour le tuto.
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jcf-motorizer

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 6:57

ouai pour le moteur on fait pareil que domi, sans le tracteur par contre lol...
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 7:44

Ah oui d'accord ! Bon c'est radical, mais net ! A vrai dire, ce serait pour moi je pense que j'aurai opté pour cette solution qui permet de remettre propre tout le compartiment moteur.

Mais là, il faut que j'envoie. De plus, en voyant les barèmes temps ça calme un peu : remplacement embrayage 7h00


Merci !
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Tipi@k

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 8:13

En fait c'est plus facile de sortir le bloc complet/ Tu as deux ecrous derrières les clignos avant et 4 broches (deux au dessus du véhicule et deux en dessous)



Les 4 boulons sont au même niveau mais fixés sur le train avant. Démonte ta colonne de direction avec le volant ça te fais lever la caisse moins haut

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AZUL58-63

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 8:32

Superbe boulot et je sais qu'en étant un peu débutant dans le H aussi ce n'est pas très facile

Surtout quand on vient du milieu de la 2cv
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jcf-motorizer

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 11:07

perso, je me suis fait plus chier à sortir le moteur seul que le train complet...
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 13:44

Y'a des chances oui, tanpis ce sera pour le prochain
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Tipi@k

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 15:30

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend...
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 21:48

Pourvu qu'j'en fasse beaucoup ! Razz

Bon sinon aujourd'hui pas fais grand chose dessus, à part poser au sol le moulin, et jeter un coup d'oeil (pas trop fort) sur l'embrayage. Alors l'ensemble n'est pas vieux du tout, et sec. Par contre, le mécanisme me parait bien "souple" pour un camion. J'arrive à actionner les linguets à la main Shocked

Y'a pas eu un mécanisme du style traction ou autre qui pouvait se monter dessus ? Bref la panne se situe là. Du coup j'en ai trouvé un tout neuf tout beau Surprised
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beber en citroen

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Lun 28 Fév 2011 - 22:22

IL a combien de km ce jolie H ?
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Tipi@k

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Mar 1 Mar 2011 - 6:23

Regarde du coté des DS / ID. L'embrayage est très probablement le même
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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Mar 1 Mar 2011 - 13:23

C'est bien cela qui m'inquiète, le tarage ne serait t-il pas plus dur pour un camion ?
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Tipi@k

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Mar 1 Mar 2011 - 16:43

moteur, poids sont sensiblement identiques. ce n'est pas un 3,5T non plus...
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Mer 2 Mar 2011 - 9:25

Oui c'est sûr, bien que les voitures n'ont pas vocation à rouler toujours en charge avec 1200kgs dans le coffre.

Quoi qu'il en soit, c'est un mécanisme neuf d'ilyapaslongtemps mais trop mou. Donc soit il est pas prévu pour ce véhicule, soit le tarage des ressorts est incorrect Wink
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 3 Mar 2011 - 8:44

La colère m'a prise hier en fin d'aprèm, du coup je me suis mis à sortir la boite et à la vider comme une truite bagar

Désolé pour la qualité des photos, mais de nuit c'est po terrible...

Une affaire qui roule Laughing


Bouchon de vidange aimanté plein de limaille et petits morceaux de ferraille, spaboncaaa !


Dépose suport BV et couvercle avec les fourchettes


Dépose cul de boite, sans perdre les cales du roulement


Dépose des arbres de roues de chaques côtés


Dépose du flasque et repérer sa position par rapport au carter de BV


Ohhhhh le beau couple conique


Dévisser les 2 écrous (pas à l'endroit) en passant 2 vitesses, puis, à force de titiller le premier arbre et tous ses pignons sort


Sortir l'axe des pignons de marche AR, enlever la petite vis pointeau avant bien sûr. Desserer aussi l'écrou du pignon d'attaque, celui qui est au bout de la queue de boite. C'est un écrou inversé, à quatre ergots, et rondelle avec pattes qui se rabattent dans les ergots pour bloquer. Donc débloquer ça, puis marteau burin pour desserer y'a même pas besoin de forcer. Sortir ensuite le pignon en tapant au maillet, gentiment.


Puis ensuite, toujours au maillet, pousser l'arbre secondaire vers l'avant, toutes la pignonnerie reste dans la BV, l'arbre sort par le flasque, en biais, et ensuite la pignonnerie sort par le haut. Attention, les épingles risquent de sortir de partout, donc éviter de faire ca à 23h00 après 15 bières dans la cour gravillonnée et à la lampe torche... Laughing


Voilà une photo de famille


Alors c'est bien zolie mon histoire là, mais pourquoi qu'elle craque cette p...... de boite ?
Première chose : cage métallique de roulement HS puisqu'en voici un morceau retrouvé dans le fond, donc risque d'exploser la bv


Encore une autre cage plastique bouffée, et même cassée, là encore on peu flinguer une boite avec ça.


Et surtout, un ressort cassé dans le synchro, voilà donc le pourqui du pourquoi.


Bilan des courses, y'a plus trouver toutes ces pièces, et là ca risque d'être chaud...
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letube84

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 3 Mar 2011 - 10:49

Super + l'explication +
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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 3 Mar 2011 - 11:11

Merc i beaucoup pour toutes les photos et explications.
Moi je telephonerai a Jeff de Hy spares, il est en Normandie et Hollande, il peu surement tout te trouver par l'intermediaire du club Hollandais qui refait beaucoup de pieces.
Sinon LBC pour une boite d'occase.
bon courage.
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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 3 Mar 2011 - 11:20

Tu as aussi le site cipere qui ont l'air de vendre beaucoup de pieces de ce genre
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 3 Mar 2011 - 14:35

Suite et fin du diagnostic :
La bague de synchro de 2eme est elle aussi fatigué. En fait c'est une sorte de cone en bronze, qui lorsqu'on le pousse vient en contact sur le cone métallique du crabot (pignon) et donc fini par le freiner jusqu'a ce que le crabot s'enclenche, la vitesse est donc passée.

Voici le synchro de 3, la photo est merdique mais bon, il reste un peu de jeu entre la bague bronze et le cabot, donc il reste suffisemment de bronze sur le cone pour freiner.



Sur la 2eme, aucun jeu, la bague bronze est au taquet, le cone est donc usé du coup il freine pas suffisemment le crabot, qui continue de tourner à une vitesse différente du synchro du coup se sont les dents qui finissent le boulot, d'ou le fameux GRRRRRRR.



Ici les pignons de première, non synchronisés. Ils présentent de vilaine traces d'usure, les utilisateurs précédents se sont donc acharnés à vouloir passer la première en roulant, et GRRRRRRRRR de nouveau.





C'est vrai qu'ils sont sympas chez HY Spares, malheureusement ma commande est déjà partie : disque et butée embrayage, tous les cylindres de roues, ressorts de machoires, tuyau de freins, flexibles, allumage électronique.

Pour le mécanisme j'en ai trouvé un neuf d'époque sur LBC.

Toutes les machoires sont collées sur celui-ci, donc je les fais regarnir chez ouest injection.

Ensuite je vais me passer du centrage fastidieux des machoires en installant des auto-centreurs de chez retro pièces freinage.

Les bagues de synchros chez cipere, les roulements chez 4A et chez 123 roulements, et les ressorts chez ressorts.fr.

Carbu neuf sur e-bay

Pourquoi autant de fournisseurs ? Pour des questions de prix, disponibilité, rapidité
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zaza66

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 3 Mar 2011 - 18:08

auto centreurs ???????
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 3 Mar 2011 - 20:42

Oui, auto-centreur. Aujourd'hui la plupart des 2cv et autres en sont équipées. En fait on remplace l'excentrique par une pièce "centrée", donc plus de réglage ou de centrage de machoire à faire. C'est très efficace sur la 2 pattes.

Sur un HY je ne sais pas, mais ca ne sera pas pire qu'un excentrique qui de toute évidence ne sera pas (ou mal) réglé au fil du temps. Il suffit de voir l'usure totalement irrégulière des machoires de 2cv et du HY encore équipés d'excentriques.
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crac

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 3 Mar 2011 - 20:48

tant que ça craque c'est qu'il y a des dents disait mon grand père lol!
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 3 Mar 2011 - 21:01

lol!

Sinon dans le même style, lorsque des clients m'apellent pour me dire que leur 2cv fait du bruit : bonne nouvelle elle fonctionne !

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 3 Mar 2011 - 21:02

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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Ven 1 Avr 2011 - 13:38

Bonjour à tous !

Enfin de nouveau sur le H ! Pas qu'une petite histoire de trouver les pièces dispos rapidemment, et au meilleur prix !

Bon allez, suite et fin de la boi-boite :

Boite d'occasion, qui a un roulement HS. Je vais l'ouvrir pour récupérer un ressort de doigt d'armement de synchro, ainsi qu'une ou deux aiguilles de roulement du train intermédiaire.



Une fois les pièces prélevées, un bon coup de nettoyage de toutes les pièces, et c'est parti pour le remontage.



Pièces neuves : 2 bagues de synchros, 2 roulements de cul de boite, roulement arrière de pignon d'attaque, pochette de joints



Pour remplacer le roulement du pignon d'ataque, il suffit de le mettre en appui sur un étau ou autre, et de taper avec un mallet, ça sort tout seul. Idem si vous changer celui du cou



Opération dans le sens inverse pour le remontage, ça va tout seul :



Puis on prépare le train intermédiaire, en collant à la graisse épaisse toutes aiguilles formant le roulement, sans en oublier aucunes ! Aussi j'ai collé à la graisse les rondelles d'appuis qui empêche les aiguilles de sortir, et ensuite montage à blanc de l'arbre pour être sûr que ça rentre parfaitement et que les aiguilles sont bien en place.



Puis le placer dans le fond du carter.



Ensuite, avec un main on maintient "en biais" le train intermédiaire et de l'autre coté on introduit l'arbre et son roulement, le tout étant bien sûr de ne faire tomber aucunes aiguilles, et sans forcer !



Par contre, ne pas l'emboiter à fond, il y a d'autre pièces à mettre derrière !



Comme par exemple la butée, le pignon (bossage le plus long vers l'avant).



Une fois tout le monde pris sur l'arbre, je laisse tout ça dans le fond, sans emboiter les roulements. Je trouve que ca va mieux pour monter le reste.

C'est ensuite au tour du pignon d'attaque d'être monté au maillet.



Puis approcher l'écrou (pas inversé) en prenant soin de mettre la rondelle de blocage avant



La suite plus tard...
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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Ven 1 Avr 2011 - 13:42



jolie tuto...
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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Ven 1 Avr 2011 - 14:21

beau travail, en effet
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Tipi@k

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Ven 1 Avr 2011 - 15:02

même pas j'oserai y toucher à ma boite
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zaza66

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Ven 1 Avr 2011 - 17:48

idem pas touch a la boite !!!!!!!
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Ven 1 Avr 2011 - 20:32

C'est vrai que c'est pas le genre de truc qu'on peut faire les doigts dans le nez. Et puis, il y a bien évidemment un risque que ça ne fonctionne pas comme prévu une fois terminé, mais c'est quand même plus fiable que la boite d'occasion.

Mais bon, c'est à mon sens là que se trouve la vrai mécanique, avec son lot d'emmerdes mais c'est d'autant plus réjouissant une fois que ça tourne au poil Very Happy

Allez la suite du programme : montage du renvoi de marche arrière !



Avec une vis assez longue de 7x100, on peut tapoter pour mettre en place, et surtout tourner l'axe pour le mettre n face de la vis pointeau qui le bloque



Ensuite, montage du synchro : mettre en place la première bague bronze

Puis le moyeu, et le clip



Ensuite, mise en place des 3 doigts d'armement composés d'une bille, d'un ressort, et d'une "plaquette"

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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Sam 2 Avr 2011 - 9:28

Tiens il fait beau ! sunny

Doigt d'armement en place



Afin de maintenir les 3, j'ai mis un collier électricien, que j'enlève ensuite. Mise en place de la bague du synchro





Et crabotage histoire de voir si ça fonctionne :



Ensuite, on remet tout le monde dans le carter en mettant la butée et la cage à aiguilles et le reste de la pignonerie, en passant le côté fileté en premier



Ne pas oublier de mettre les 2 demi-segments d'arrêt du pignon !





Tout de suite après, montage du roulement et de l'écrou, sans le bloquer pour l'instant. Ca évite que les demi-segments tombent dans le fond !



Puis ensuite, on remet en place l'arbre intermédiaire (du fond) en place dans ses roulements, en faisant coincider toutes les dents ensemble. Montage du roulement de cul de boite sans oublier de mettre avant les 2 rondelles de 2mm.



Maintenant que tout le monde est en place, on peut déja commencer à manoeuvrer un peu tout ça, histoire de voir si ca tourne. Cependant attention quand même, les roulements de cul de boite ne sont pas maintenus, ils peuvent donc bouger mais rien d'inquiètant si on est attentif.

Il est également possible d'enclencher le synchro, mais c'est quand même raide à la main.

Profitons d'voir le synchro enclenché pour bloquer tous les écrous. Pour cela, on bloque la boite en passant deux vitesses, le synchro étant déjà en 2 ou 3, il ne reste plus qu'a déplacer le pignon de marche av et ar dans un sens ou dans l'autre :



Pour les 2 écrous de cul de boite, facile, on sert puis on met quelques coups de pointeaux. Pour l'écrou bague du pignon d'attaque, c'est un peu différent. Serrage au marteau + burin, ou alors se fabriquer une clé (bof pas l'temps), serrage (attention pas inversé), puis une fois serré, faire en sorte qu'une patte de la rondelle de bloquage tombe en face d'un des 4 ergots de la bague, puis rabattre cette patte dans l'ergot à l'aide d'un outil maison, dans mon cas ce sera une pointe affutée.



A l'aide d'un petit miroir, j'ai vérifié que c'était bien verrouillé. regardez bien, on aperçoit la petite patte métallique dans l'ergot de la bague écrou.



Ensuite c'est du gateau, montage du cul de boite (coller les cales à la graisse), du différenciel, du flasque, des arbres de roues.









J'en profite pour faire le niveau de boite avant de refermer complètement, ca permet de bien tout huiler.



Après, j'insers la queue de boite histoire de faire un essai, et de passer toutes les vitesses. Egalement j'ai vérifié les différents jeux, dont un est de 0,40 au lieu de 0.35 maxi. Mais bon, c'est pas énorme d'autant que ce n'est pas cela qui risque de tuer la bv.

Montage du couvercle sans toucher au réglage des fourchettes, test, et c'est parti !



Je laisse le soin aux modos d'en faire un tuto ou pas.










Dernière édition par vikings44 le Sam 2 Avr 2011 - 12:00, édité 1 fois
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letube84

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Sam 2 Avr 2011 - 11:09

waoh!!! super boulot + explication et photos de pro
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Sam 2 Avr 2011 - 12:14

letube84 a écrit:
waoh!!! super boulot + explication et photos de pro

Si ça fonctionne ! Laughing

Bon sinon j'ai aussi refait les bagues de la commande des vitesses, c'était horrible le jeu là dedans :



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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 7 Avr 2011 - 14:07

La suite des festivités avec le remontage du bouzin, mais avant cela, une petite préparation s'impose.

Butée d'embrayage neuve :



Mécanisme neuf d'époque, disque neuf.



On voit bien les traces de patinage, un coup de toile là dessus :



Pour le centrage du disque c'est niquel, il suffit de prendre la queue de boite et hop :



Voici le bouzin :



Réglage culbuteurs :



Remplacement du carbu par un neuf d'époque, seul hic, le haut de cuve n'est pas le même. Donc montage de l'ancien sur le neuf, ainsi que la patte d'accélérateur



Et voilà :



Allumage électronique :



Et voilà, très facile à brancher : le fil noir sur la borne rupteur de la bobine, le fil rouge sur le + après contact de la bobine, calage avec la pige de 6mm une fois le moteur en place.



Et remise en place du bouzin. Bon je dois dire qu'a 2 paires de bras ça doit quand même aller mieux, mais j'ai finalement réussi tout seul à le remettre en place.


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jcf-motorizer

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 7 Avr 2011 - 14:35

ben y en a qui font un boulot en or !!
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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 7 Avr 2011 - 15:11

Ca rigole pas ! Je suis épaté... Bravo
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hyznogoud

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 7 Avr 2011 - 17:07

alors là !!! pas touche au tutos !!!! bravo et merci pour toutes c est photos !!!! cheers
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Jeu 7 Avr 2011 - 20:43

C'est vrai que, bosser sur des anciennes c'est le top, enfin à mon avis. Même si, ca demande quand même de s'arracher les cheveux...

Un boulot en or je ne sais pas, en ferraille sûrement Laughing

Bon les dernières nouvelles du H : après tout ça, devinez quoi : il pétarade le bouzin

Je récapiche : allumage électro neuf, bien calé, carbu neuf d'époque bien réglé, tête allumeur, fils, et bougies neuves !

Quelle vacherie ! Grosse explosion dans le carbu à l'accélération. Cependant, j'ai eu pas mal de fois ce genre de soucis avec les deuches.

Alors dépose des 4 bougies neuves NGK, prise des compressions (ok partout), et remontage de 4 nouvelles bougies neuves NGK, même référence.

Bilan : ca tourne au poil !!!!!

Hachième commandement : "Dans les pièces neuves tu n'auras point confiance" Very Happy

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edfrenchie

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Dim 10 Avr 2011 - 16:07

Vraiment super... vivement que j'arrives a mon quota de messages pour voir ton tuto

Edfrenchie
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Mer 13 Avr 2011 - 7:11

Salut,

J'espère enfin m'en sortir de ce chantier, la suite avec les freins. J'en reviens toujours pas, c'est vraiment un gros délir d'ingénieur ou de je ne sais quoi les freins avants.

Voici les autocentreurs que j'ai fais tourner au modèle :



Freins av neufs





Maitre cylindre neuf



Freins ar neufs





Réglage de tout ce ptit monde, à part évidemment le centrage des machoires qui maintenant n'a plus lieu d'être.

Il devrait rouler aujourd'hui, si tout va bien !

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Mer 13 Avr 2011 - 7:17

super boulot
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palunais

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Mer 13 Avr 2011 - 7:51

pourquoi tu dis qu'il ne faut pas régler les mâchoires??? j'ai pas compris .
il faut régler les excentriques et les axe de mâchoires ???
c'est obligatoire pour une bonne usure des garnitures.
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vikings44

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Mer 13 Avr 2011 - 13:00

Y'a plus d'exentriques au niveau des axes de machoires, donc il reste que le réglage à faire derrière les flasques, avec une clé de 17 pour l'arrière, et un plat de 10mm à l'avant (je me suis fais une douille maison)

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palunais

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Mer 13 Avr 2011 - 13:23

si ils ont fait des centreurs a régler c'est pas pour rien. du coup tu vas freiner que sur les moitiés (voir tiers) inférieurs des garnitures. alors qu'avec les centreurs tu freine sur les deux tiers inférieurs donc une usure moins rapide des garnitures.
enfin , il me semble! tu pense pas?
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zaza66

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MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : Je me mets au H...   Mer 13 Avr 2011 - 13:38

se qui est sûr c'est que lésine pas sur les moyen sa fait rêver de pouvoir en faire autant , mais pour le centrage je rejoint palunais ????
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Présentation & Restauration : Je me mets au H...
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