
Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ |
Derniers sujets | » mes restaurations Jeu 21 Nov 2019, 10:42 par jean michel» HY 1964 de famille  Dim 27 Oct 2019, 10:59 par Delarouille» Tout vient à point ... Lun 14 Oct 2019, 16:39 par r-58» Mon nouveau HY Ven 16 Aoû 2019, 09:24 par Emeric71» Léon le foodtruck by Streetfood et Terroir Mar 06 Aoû 2019, 14:30 par Honkler88@gmail.com» Restau de mon type H pour en faire mon véhicule professionnel  Sam 03 Aoû 2019, 06:43 par L’ak21» Restauration de mon HY de 1972 ESS Lun 29 Juil 2019, 08:28 par cbob» [IMPORTANT] Frappe à froid Ven 19 Juil 2019, 10:35 par Emeric71» Ou se trouvent les plaques d'identification ? Ven 19 Juil 2019, 10:31 par Emeric71» Présentation & Restauration : Mon Hy rallongé 1968, petite cure de jouvence, let's go... Ven 19 Juil 2019, 10:20 par Emeric71» Mon type H de 1960 Jeu 11 Juil 2019, 13:48 par Delarouille» 2 type H a Noumea  Mar 02 Juil 2019, 08:19 par badassNC» HY 1969 Mer 26 Juin 2019, 21:13 par Delarouille» H de 1954 se refait une beaute pour partir en Australie Mer 12 Juin 2019, 09:06 par hervee» Un H dans les oliviers Mar 21 Mai 2019, 09:09 par Marcelvibes |
| | Le Barème IRSA (Indemnisation directe de l'Assuré et Recours entre les Sociétés d'Assurances) | |
| Auteur | Message |
---|
Tipiak

 | Sujet: Le Barème IRSA (Indemnisation directe de l'Assuré et Recours entre les Sociétés d'Assurances) Jeu 20 Sep 2012, 15:57 | |
| La Convention générale d'indemnisation directe de l'assuré et de recours entre les sociétés d'assurances (IRSA) établit un barème de responsabilités à partir des textes du Code de la Route et de la jurisprudence. Ce barème détermine les responsabilités de chaque usager pour la plupart des accidents.
A lire absolument afin de comprendre l'interprétation qui pourra être effectuée à partir de votre déclaration d'accident.
Part de responsabilité pour X et Y X et Y circulent dans le même sens sur la même chaussée- X et Y circulent sur une même file.
| | | - X - | - Y - | 10 | - X et Y circulent dans le même sens. | | 0 | 1 |
- X et Y circulent sur deux files.
| | | - X - | - Y - | 13 | - X et Y ne changent pas de file.
- X et Y changent de file. | | 1/2 | 1/2 | 15 | - Y change de file |  | 0 | 1 | 17 | - Y change de file et vire à gauche dans une chaussée latérale.
- X est présumé empiéter ou franchir l'axe médian. |  | 1/2 | 1/2 | X et Y circulent en sens inverse | | | - X - | - Y - | 20 | - Y empiète ou franchit l'axe médian (même pour emprunter une chaussée à gauche).
- X présumé circuler dans son couloir de marche. | | 0 | 1 | 21 | - X et Y empiètent l'un et l'autre sur l'axe médian ou dont la position sur la chaussée par rapport à cet axe ne peut être déterminée. | | 1/2 | 1/2 | X et Y viennent de chaussées différentes
- Leur directions devant se couper ou se rejoindre
| | | - X - | - Y - | 30 | - X prioritaire de droite circule dans son couloir de marche | | 0 | 1 | 31 | - X prioritaire de droite circule sur une chaussée à double sens et empiète ou franchit l'axe médian lorsque cet axe n'est pas constitué par une ligne continue.
- Y est présumé circuler dans son couloir de marche. | | 1/2 | 1/2 |
Cas particulier : X à l'arrêt ou en stationnement | | | - X - | - Y - | 40 | - X en stationnement régulier (ou à l'arrêt régulier) | | 0 | 1 | 43 | - X en stationnement irrégulier (ou à l'arrêt irrégulier). | | 1/2 1/2 |
Interdictions
| | | - X - | - Y - | 50 | - Y ne respecte pas un feu de signalisation | | 0 | 1 | 50 | - Y ne respecte pas un barrage de police ou une injonction des autorités | | 0 | 1 | 50 | - Y ne respecte pas un panneau de sens interdit, une interdiction de dépasser, de virer à droite ou à gauche. | | 0 | 1 | 50 | - Y ne respecte pas une ligne continue, une signalisation au sol, notamment des flèches directionnelles ou des zébras, ou circule sur un trottoir. |  | 0 | 1 |
| | | - X - | - Y - | 51 | - Y ne respecte pas une signalisation de priorité (cédez-le-passage, stop) ou la priorité dont bénéficient les véhicules de transport en commun quittant un arrêt signalé en agglomération. | | 0 | 1 | 51 | - Objet tombant ou déjà tombé de Y (objet transporté ou élément de véhicule). | | 0 | 1 | 51 | - Y circule en marche arrière ou effectue un demi-tour ou se met en travers. | | 0 | 1 | 51 | - Y quitte un stationnement, sort d'une aire de stationnement, d'un lieu non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre. | | 0 | 1 | 51 | - Choc sur la portière ouverte de Y. | | 0 | 1 | Exception | | - X - | - Y - | 56 |
Désaccord sur la couleur des feux, type de l'accident indéterminé, cumul d'interdictions excédant 4/4 | 1/2 | 1/2 | Source: www.lepermis.comCe qu'il faut savoir lorsque l'on remplit un constat c'est que seules les croix dans les cases sont prises en compte pour déterminer le responsable. Le croquis, le baratin et tout le reste ne sert qu'en cas de plainte ou poursuite. Les constats sont lus automatiquement. Souvenez-vous en si vous avez un constat à remplir !!! |
|  | | | Le Barème IRSA (Indemnisation directe de l'Assuré et Recours entre les Sociétés d'Assurances) | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|