Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» HY 1964 de famille
Sam 22 Sep 2018, 22:24 par cbob

» Mon type H de 1960
Mar 18 Sep 2018, 10:31 par creusois

» Le |.°/^\°.| de Felix.
Sam 15 Sep 2018, 13:50 par CA33

» les c4
Dim 02 Sep 2018, 18:39 par jean michel

» restauration de guizmo
Sam 01 Sep 2018, 00:01 par jean-michel B.

» mon hy indénor de 1974
Mar 07 Aoû 2018, 19:09 par maurin42

» Mon H
Mar 31 Juil 2018, 19:53 par maurin42

» 2 type H a Noumea
Lun 30 Juil 2018, 04:55 par badassNC

» A mon tour
Mar 26 Juin 2018, 07:23 par Delarouille

» attention aux informations inscrites sur vos CG
Dim 03 Juin 2018, 02:05 par Felix HY

» Moussaka, le hachis grecque...
Ven 25 Mai 2018, 13:04 par JuL

» HY 1969
Jeu 24 Mai 2018, 09:07 par Delarouille

» Le retour de l'abbé Taillère
Sam 19 Mai 2018, 08:57 par Tipi@k

» Nombre de passagers > à carte grise
Lun 07 Mai 2018, 10:30 par Tipiak

» Présentation & Restauration : A new Hope...
Lun 07 Mai 2018, 10:16 par Tipiak

Partagez | 

Présentation & Restauration : un caboin

AuteurMessage
SaGrandMère

MessageSujet: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 13 Fév 2013, 22:02

bonjour / bonsoir à tous.

Comme je l'ai mis dans ma présentation
" Un monde de fou ", je suis l'heureux possesseur d'un Type HY de 1978.
En fait j'ai craqué; Étant petit, nous avions un Type HY bétaillère pour déplacer vaches et moutons.
Finalement, il m'a fallu attendre quelques années avant de pouvoir faire l'acquisition de ce véhicule qui me fascinait lorsque j'étais gamin.

Je fais ce sujet afin de vous présenter ma restauration ( en cours )

Pour le moment, je n'ai pas mon appareil photo, car il est chez un collègue depuis quelques mois. ( je ne suis pas fan de photos )
J'essaierai de le récupérer ce week end ( 16 février )

A cette heure, je suis en phase de démontage. Il ne me reste que les trains roulants et le couple moteur/boîte à déposer.

Vous pourrez constater sur les photos que j'ai postées lors de ma présentation, qu'il y a tout de même pas mal de travail à faire.
En effet, mon H n'est pas pourri , mais il est tout de même bien mûr. Il était temps pour moi de l'attaquer.

Il y aura plusieurs phases lors de cette restauration , la première touchant à se fin , je m'attaquerai au moteur d'une part, avec le remplacement de joints et quelques bricoles dont les mécannos ont le secret, puis je m'attaquerai aux freins et au retôlage.

Comme chacun le sait, à chaque nouvelle partie attaquée, apparaît son nombre de surprises.

J'aurai surement besoin de votre aide, et certainement de conseils techniques concernant certaines opérations à réaliser lors de cette restauration.

Certes, c'est un chantier qui a une certaine ampleur, mais cela ne me fait pas peur. En effet, ce n'est pas le premier véhicule que je vais refaire, et j'espère pas le dernier non plus.
En effet, j'ai déjà de nombreux véhicules à mon actif, que ce soit en 2 ou 4 roues.

Comme il est mis dans ma signature, n'hésitez pas à me contacter pour des infos techniques, des combines ou autres.

@ bientôt  sur typeH.org

SaGrandMere
Revenir en haut Aller en bas
CA33

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Jeu 14 Fév 2013, 08:36

Bon courage dans ta restauration (c'est un gros travail de restaurer un h)
si tu as besoin de renseignement appelle moi j'ai restauré deux h .
Dans l'attente de photos , à bientôt
Magnum
Modérateur (modo)
Modérateur (modo)

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Jeu 14 Fév 2013, 10:32

Bon courage à toi!
Tu n'es pas tout seul dans ta quête!
http://www.nicoteam.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Jeu 14 Fév 2013, 20:14

allez, le tout c'est d'attaquer apres c'est que du temps.
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Jeu 14 Fév 2013, 20:29

Finalement, je n'ai pas tombé le couple moteur boîte aujourd'hui.

Il ne reste pas grand chose pour qu'il vienne, mais je n'ai pas eu le temps. En effet, j'ai passé les trois quarts de l'après midi à reposer un faisceau électrique dans une facelia III , qui est en cours de remontage. Pour tout vous dire, la caisse a été entièrement sablée il y a quelques mois, et la peinture étant finie, on attaque le remontage.

Pas grave , demain, je devrais avoir un peu de temps pour finir la dépose de ma mécanique.
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Jeu 14 Fév 2013, 21:28

Voila la fameuse Facele Vega

ok , elle est encore pleine de poussière ... après des semaines passées à l'abandon suite à la peinture, il y a eu pas mal d'autres véhicules qui ont été poncés.
Mais franchement, la peinture est magnifique.
Cette voiture recevra un intérieur en cuir beige.

pour info , c'est celle que l'on voit sur mon avatar .. juste à coté du type H

Magnum
Modérateur (modo)
Modérateur (modo)

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Ven 15 Fév 2013, 08:39

Ouahou!
Je connaissais pas cette marque!
De pures belles bagnoles!
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 20 Fév 2013, 19:43

Allez, j'me lance ....

Cela fait quelques jours que je vous ai pas donné de nouvelles.

Bilan de ces quelques jours :

- disque d'embrayage , butée graphitée et ressorts de linguets : MORTS
- Châssis : Bien tallé , ça sent la découpe et le remplacement de certains éléments ... Un bon vieux U fera pas de mal.
- Côté moteur : Joint de culasse dans le sac ! Le pauvre à fait sa vie, et le démontage s'imposait.

Pour le reste , ça devrait aller.Là j'vais attaquer les freins.

J'ai pris quelques photos , mais avec mon téléphone portable et je ne peux les transférer pour le moment, car j'ai laissé mon câble chez les parents, et la flemme d'y retourner. Et pour l'appareil numérique, faudra attendre ce week end.

Enfin bref, que des bonnes nouvelles.

PS : A oui, il me faudra aussi changer mon carter d'huile, car fendu.
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Jeu 21 Fév 2013, 19:01

Bilan de la journée :

- Freins avant, mis à part un cylindre de roue qui est légèrement grippé les 3 autres sont en parfait état.

plutôt positif ... on verra ce que cela donne derrière ....

Promis, la semaine prochaine , je mettrai des photos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Jeu 21 Fév 2013, 19:18

ca va alors tu as de la chance Wink

elle va être bien belle la facel vega, une fois fini Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Jeu 21 Fév 2013, 20:44

c'etait de magnifique voiture sportive, il y en avait une ou j'habitais dans les années 67-69.
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Jeu 21 Fév 2013, 20:59

Sportive ! Là c'est le 4 cylindres Volvo ... on est loin du V8 ford monté dans la Facele Vega version de luxe.
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Dim 24 Fév 2013, 18:29

voici quelques photos de l'avion:

Joint de culasse : MORT

Après un premier décrassage

Coté freins avant, y a un peu de travail

et voici la cabine et le châssis moteur

Allez, à + dans le bus .....
Me reste à voir l'état des freins Arrières et ensuite, on attaque les découpes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Dim 24 Fév 2013, 19:01

good luck ^^
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Dim 24 Fév 2013, 20:57

Même pas mal ...

une quinzaine de découpes, pas mal de retôlage, des morceaux de longerons, et quelques copecs, et dans quelques semaines, il est comme neuf.

Dernière édition par SaGrandMère le Dim 24 Fév 2013, 23:58, édité 1 fois
Magnum
Modérateur (modo)
Modérateur (modo)

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Dim 24 Fév 2013, 21:33

Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, Jim.
Very Happy
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Dim 24 Fév 2013, 23:53

Magnum a écrit:
Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, Jim.
Very Happy

On va en reboire un !
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mar 26 Fév 2013, 19:39

Bilan rapide :

- Hier rien foutu , j'étais au SIMA ( Salon International du Machinisme Agricole ) à Villepinte
- Aujourd'hui , le bilan du 4ème cylindre de roue avant est tombé : il est mort.
- Démontage des freins de mon 2ème HY ( celui de 1966 ) afin de récupérer au moins le cylindre de roue supérieur droit.
Opération réussie, il est en bien meilleur état que celui du H que je refais.

Demain, vais peut être attaqué le remontage de l'avant afin de m'attaquer à l'arrière.

J'attends toujours mon embrayage, la butée et l'ensemble des joints moteur....
CA33

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 27 Fév 2013, 08:00

Si tu as besoin d'un cylindre de roue supérieur modèle après 70 ,j'en ai des anciens à remettre en état, changer les coupelles etc .. c'est gratos Laughing
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 27 Fév 2013, 08:53

Merci de la proposition , mais ça va aller.
j'en ai 2 jeux pour en faire 1. Mais c'est toujours bon à savoir qu'il y a de la pièce disponible.
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Lun 04 Mar 2013, 18:46

Aujourd'hui,

fin des vacances, reprise du travail.... donc moins de temps à consacrer à mon H.

J'ai tout de même eu le temps de nettoyer quelques éléments du moteur.
- culasse
- carter
- carter de distribution

Note à part : Ils sont sympa chez Auto4a, mais lorsqu'ils envoient une pochette complète de joints moteur pour HY72 et HY75 (moteurs essence ), il n'y a pas le joint SPY de carter de distribution. pour ceux qui le souhaite, ses dimensions sont : 48 x 65 x 10 . L'écrou de la poulie de vilebrequin est un écrou de 46 ; la clé choc n'a même pas peiné.

Demain , pas de temps pour le H , reprise des travaux Mercredi après midi.
Ca a quand même du bon d'être fonctionnaire, surtout dans l'éducation, ça laisse plein de temps pour les restaurations. Attention, je ne suis pas au ministère de l'éducation nationale , je suis au ministère de l'agriculture. Voilà, je n'avais pas dû le mettre dans ma présentation, mais je suis Prof de mécanique Agricole , avant j'étais mécanicien, puis j'ai été formateur chez Case IH et finalement j'ai atterri dans un lycée d'enseignement général et technologique. Comme ça vous en savez un peu plus sur moi.

@ bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Lun 04 Mar 2013, 20:25

encore un planqué ... lol!
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Lun 04 Mar 2013, 20:27

mantakiller a écrit:
encore un planqué ... lol!

Quand on a le choix, autant faire le bon !

PS : 71 ème message : quel baeu chiffre ; 71 La Saône et Loire .... quel joli département !

Dernière édition par SaGrandMère le Lun 04 Mar 2013, 23:57, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Lun 04 Mar 2013, 21:32

c'est clair ^^, tu as bien raison Wink
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 06 Mar 2013, 20:17

Bilan de l'après midi :
- Freins avant remontés

prochaine étape samedi où je vais commencer à taper dans le gras : Mise du H sur un pont en vue du re-tôlage des bas de caisse et du remplacement des longerons.

PS : J'ai toujours pas récupéré mon appareil photo, alors ce sera en mode GSM .
PS 2 : Pour ce qui est de la facel III les ouvrants sont remontés et elle est partie chez le sellier.
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Lun 11 Mar 2013, 20:01

Voilà comment alléger un Citroën HY :

un petit aperçu du travail réalisé samedi 9 mars :

quand on voit l'état des longerons, faut pas se poser de question : on coupe on soude !

et un clin d'oeil à ceux qui rincent le moteur deux fois en faisant des vidanges

aujourd'hui petite journée :
- remontage carter moteur, paliers de vilebrequin
- remontage carter de distribution

et pour demain, remontage du haut moteur.

Dernière édition par SaGrandMère le Lun 11 Mar 2013, 21:52, édité 1 fois
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Lun 11 Mar 2013, 20:59

Je ne sais pas pourquoi, mais certaines photos du message précédent s'affichent que quand elles veulent !

Pour remédier à cela , je vais essayer de vous donner un lien vers un album photos :
HY sagrandmere 9-03-2013

EDIT : Finalement j'ai changé d'hébergeur pour les photos
PLR

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mar 12 Mar 2013, 06:38

SaGrandMère a écrit:
[color=green][strike]Je ne sais pas pourquoi, mais certaines photos du message précédent s'affichent que quand elles veulent !

[i][b]EDIT : Finalement j'ai changé d'hébergeur pour les photos
Les hébergeurs, enfin certains, c'est parfois pas Glop... Embarassed
Sur CRV, j'ai dû retrouver et remettre en ligne environ 400 photos que "imagehack" m'ont virées parce que devenus payants à + de 500 du jour au lendemain, j'ai refusé de payer...
Je suis aujourd'hui ici :
https://www.hostingpics.net/
... et çà au moins c'est en France, à Roubaix et Montauban. ... mais quel boulot Shocked
Magnum
Modérateur (modo)
Modérateur (modo)

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mar 12 Mar 2013, 09:54

lls devraient plus trop bouger les longerons!
Tu es sûr d'avoir fait perdre du poids à ton H? Very Happy
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mar 12 Mar 2013, 09:58

Magnum a écrit:
lls devraient plus trop bouger les longerons!
Tu es sûr d'avoir fait perdre du poids à ton H? Very Happy

Non il a pas perdu de poids, au contraire.
quand je retôle avec de la feuille de 2 mm et que tu enlève du pourri pour le remplacer par du plus épais, pas facile de perdre du poids.
CA33

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mar 12 Mar 2013, 10:46

Sagrandmère : Surprenant l'état du h au niveau longeron Exclamation Exclamation
C'est toi qui fait les soudures Question
kaza

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 13 Mar 2013, 06:12

Super boulot , les longerons tu les renforcés ou tu coupes et remplace ?
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 13 Mar 2013, 17:29

kaza a écrit:
Super boulot , les longerons tu les renforcés ou tu coupes et remplace ?

Les longerons, j'ai gardé ce qui était bon pour une base et les équerrage , et le reste c'est découpé. Par la suite, je traiterai les intérieurs.

CA33 a écrit:
Sagrandmère : Surprenant l'état du h au niveau longeron Exclamation Exclamation
C'est toi qui fait les soudures Question

Non les soudures, c'est un copain qui les a faites.
pour ce qui est du support de cric , de l'aile et de lavant, c'est un pote carrossier qui c'est occupé de cela.

Pendant ce temps là, je refaisais mes freins arrières.

un samedi tranquille, avec quelques bonnes bouteilles et un bon casse-croûte, histoire de garder la convivialité.

Dernière édition par SaGrandMère le Mer 13 Mar 2013, 18:33, édité 1 fois
CA33

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 13 Mar 2013, 18:19

Sympa d'avoir des copains
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 13 Mar 2013, 18:28

on est une petite bande à se rendre tout le temps service...

et à force de donner la main, on finit par recevoir; d'ailleurs, pour service rendu , j'ai eu la chance d'avoir 2 pneus en 175 / 16 gratuits !

par exemple , pour mon pote carrossier, souvent, je vais lui faire le démontage et remontage des mécaniques. Pour un autre, j'ai donné des coups de main lors qu'il a refait son 4x4. Au garage où je fais ma restauration, j'assure toute la gestion de l'informatique, et quand y a un soucis en général, le jour même je remets tout en place afin qu'il ne prenne pas de retard dans les facturations des clients.
CA33

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 13 Mar 2013, 18:48

Après le boulot entre copains c'est l'apéro
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Lun 25 Mar 2013, 00:28

Bon bilan de la petite journée passée sur mon H :

- première culasse morte ( je verrai pour refaire les sièges de soupapes ; au cas je prendrai des photos avant et après )

- deuxième culasse : surfacée ( 1,6 mm enlevé ; on arrive quasiment au raz des soupapes )
je vais tenter de la remonter à 8 daN pour voir si les pistons ne touchent pas les soupapes.

voici une photo de la 2ème , pas encore sortie du surfaçage

Le plan de joint est super propre.... on verra dans quelques jours ce que cela donne.

Voici aussi deux vues des longerons une fois refaits :

Malgré la corrosion que l'ont peut voir sur les longerons ( morceaux ) d'origine, ne vous faites pas de soucis. Tout sera repris et retraité.
En effet, le reste des longerons d'origine sera traité par l'intérieur , et l'extérieur sera remis à nu afin d'éviter que la rouille revienne.

En bref, tout sera mis en œuvre afin d'empêcher le retour de la rouille .

Dernière édition par SaGrandMère le Lun 25 Mar 2013, 19:35, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Lun 25 Mar 2013, 09:10

beau boulot que tu fait là Wink
Magnum
Modérateur (modo)
Modérateur (modo)

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Lun 25 Mar 2013, 10:09

Chapeau l'artiste!
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mar 26 Mar 2013, 20:34

Un petit bilan de l'après midi de lundi 25 mars.

Nettoyage culasse, et cache culbuteurs.

remontage de ces éléments.

pour info , j'ai serré la culasse à 8 daN.m ( 80kg ) et j'ai essayé de faire tourné le moteur à la main sans avoir modifié le réglage des jeux de culbuteur.
Serrage effectué en 4 temps : approche des vis , pré-serrage au feeling, puis serrage au couple, et contrôle des serrages au couple. J'ai appliqué la technique du serrage en croix, en partant du centre de la culasse pour finir sur les bords.
A ma grande surprise, après le surfaçage où on a retiré 1,6 mm d'épaisseur et des soupapes "bridées" , rien ne touche.

Ensuite , réglage des jeux de culbuteurs :
- Admission : avec une cale de 15
- Échappement : cale de 20 ( on met toujours un peu plus sur les soupapes d'échappement car elles se dilatent plus du fait de la température plus élevée qu'à l'admission )

En ce qui concerne le serrage et les jeux que j'ai réglés sachez que je n'ai pas consulté les données constructeur; ce sont des valeurs que j'ai l'habitude d'employer sur les vieilles mécaniques. Pour la culasse un serrage à 7 daN.m aurait été suffisant.

pour info , lorsque l'on règle les jeux de culbuteurs, il faut amener un cylindre en balance de soupapes ( c'est à dire fin échappement, début admission ) et effectuer le réglage du cylindre associé

exemple :
- Cylindre 1 en balance, on règle les jeux du cylindre 4
- Cylindre 3 en balance on règle les jeux du cylindre 2
- Cylindre 4 en balance on règle les jeux du cylindre 1
- Cylindre 2 en balance on règle les jeux du cylindre 3

Prochaine étape Mercredi 27 avec le remontage des accessoires ( pompe à eau , admission, collecteur d'échappement, etc ... )
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Jeu 28 Mar 2013, 10:06

Suite des opérations :

Nettoyage de tous les plans de joint de la culasse ( trappes de passages d'eau , support des tringleries de carburateur, plan de collecteur d'échappement, de la pipe d'admission et remontage de joints neufs.

dégraissage du cache culbuteur et un vague nettoyage de la culasse ( enfin de tout ce qui n'est pas plan de joint , car déjà nettoyé et poncé au 240 puis au 500 avant pose des joints neufs.)

PS : ha oui j'allais oublié : les moteur HY 72 ( essence 9 cv ) sont montés en carburateur zénith de 28 inc ou en 32 solex BIC . Je me suis aperçu que le 32 solex BIC avait une vis de papillon d'accélérateur qui était bridée par un plomb. En effet, lorsque l'on accélère à fond, le papillon ne s'ouvre pas au maximum ( 3/4 ) . j'ai donc pris la décision de faire sauter le plomb afin de permettre l'ouverture maxi du papillon. Je vous redirai ce que cela donne lors du fonctionnement.

soyez patient , ce n'est pas demain que je reposerai le moteur dans l'avion .....
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mar 02 Avr 2013, 22:23

Vendredi : Dépose du rail de porte latérale, et dépose de la barre de renfort sous la gouttière coté gauche... . et un petit délire en peinture , à vous de voir:

un renfort en barre de 30x30x2 a été remis à la place de la barre d'origine qui était pourrie.

j'ai aussi profité de ce vendredi après midi pour repeindre une partie des accessoires moteur ( démarreur, poulie de vilebrequin, pompe à eau ...Etc.) photos à venir
CA33

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 03 Avr 2013, 07:52

Encore un h qui vas ètre nikel, bon courage
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 03 Avr 2013, 20:38

renfort sous gouttière coté droit

accessoires moteur peints en noir mat, résistant aux hautes températures (ne vous inquiétez pas , les durites ont été démontées, puis remontées, mais j'ai repassé un voile dessus, ce qui explique la présence de peinture sur celles-ci. Un bon nettoyage au diluant et elles seront comme neuves.

portes arrières avec barres ajoutées pour la symétrie.

porte latérale ré-haussée

Vendredi 5-04-2013 , je m'attaque à la peinture du bloc moteur et à la remise en état des pièces en aluminium.... faut que ça brille !
Si tout va bien, samedi 6 , on se refait une journée de re-tôlage avec la pose du longeron droit , le planché de cabine coté gauche et les supports de cric coté gauche.
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Sam 06 Avr 2013, 22:19

La face avant :

le moulbif avant :

montage du collecteur d'échappement à la graisse cuivrée

vue du moulin une fois peint

et hop un longeron de plus.. le gauche déjà fait,

voila le droit

une bonne journée de travail , ça passe aussi par la convivialité

une bonne journée de boulot, se traduit toujours pas un bon repas l'midi

on a fait du travail ..... il y a encore beaucoup à faire, mais ça devrait aller.

Dernière édition par SaGrandMère le Dim 07 Avr 2013, 21:07, édité 1 fois
Polo des îles

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Dim 07 Avr 2013, 09:09

Je n'avais pas encore vu ce post.

Nom d'un p'tit bonhomme, l'est sacrément avancé ce H, même mûr à point. affraid

Je n'aurai même pas tenté de l'acheter !

Sacré chantier .... il faut du temps, du matériel, du doigté et des connaissances !

Ton moteur est un H78 me semble-t-il.
Le serrage préconisé pour la culasse est de 5 kg.m soit 49 N.m (ou 5 daN.m). Je pense que tu as du faire un raccourci un peu rapide avec les 80 kg affraid affraid
Pour un couple pareil il faudrait mettre 80 kg sur une clef faisant 1 m de long ... je pense que les filets ne tiendraient pas le choc pale
Ceci dit 8 daN.m c'est un peu trop mais là il est trop tard, le joint de culasse est écrasé.
Au cas où ça n'irait pas le serrage est le suivant :

admission
---------8---------4--------1----2--------5---------9
Av---------------------------------------------------------------Ar
--------13-------11-----7----3-----6--------10--------12
échappement

Pour le jeu de marche, sous les culbuteurs est effectivement de 0,15 à l'admission et 0,20 à l'échappement mais à chaud

La Facel Véga a l'air bien belle !

SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Dim 07 Avr 2013, 16:11

Le moteur est un hy 72 le 9cv

pour le couple, j'ai mis 7 daN.m soit 70 kg environ. et comme tu dis, maintenant c'est trop tard

pour les jeux de culbuteurs, c'est une habitude que j'ai sur les vieilles mécaniques : 0.15 et 0.20 , mais à froid. on verra à l'utilisation, au pire, tomber un cache culbut, ça va vite.
SaGrandMère

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Mer 29 Mai 2013, 22:11

un petit coucou vite fait, car depuis quelques semaines, je n'ai plus trop de temps à consacrer à la restauration de mon H.

Pour info, le projet n'est pas arrêté, mais faute de temps j'avance pas beaucoup.

J'ai retrouvé des ressorts de linguet d'embrayage, je vais donc pouvoir ré-accoupler la boîte au moteur.

coté carrosserie, les anciennes portes bétaillères ont été re-tôlées.
La partie arrière ( voûte et les panneaux latéraux ) a été remplacée. (remplacement des plaques de fibre par des tôles de 2mm ). Par contre, on oublie les emboutissages, je n'ai pas les moyens techniques pour les refaire. Comme dirai un ami : " au revoir les hiéroglyphes !"

Par contre, j'ai eu des surprises ; En effet, il était temps de faire la restauration, car même les carrés de 30 x 30 où sont fixé les panneaux latéraux étaient attaqués par la corrosion.

Encore 2 -3 semaines de travail intense pour l'état, et je me remets à 100% sur la restauration.

@ bientôt.

PS : Merci JP dit "Popaul" (ne vous inquiétez pas il se reconnaîtra) car grâce à toi, j'ai pu retrouver pas mal de pièces qui me seront bien utiles.
zizinewik

MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : un caboin   Jeu 30 Mai 2013, 12:21

ca me rappel le miens, c'est du bon boulot en tout cas...moi j'attends déséspérement le soleil, pour continuer le mien, mon abris n'est pas assez grand pour mon H et moi...;-)

Présentation & Restauration : un caboin
Page 1 sur 1