
Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ |
Derniers sujets | » Restauration de mon HY de 1972 ESS Lun 22 Mar 2021, 10:14 par cbob» Et ça continue encore et encore... Dim 27 Déc 2020, 20:23 par secaj» le cHYron Mer 04 Nov 2020, 17:14 par fourgon» le HPATINA DE FOURGON Mer 04 Nov 2020, 16:34 par fourgon» PASSER DE 2 PLACES A 5 PLACES Ven 23 Oct 2020, 08:38 par Je je» restauration de guizmo Mer 21 Oct 2020, 06:00 par zèbre69» Résurrection HY de 61' Jeu 15 Oct 2020, 17:25 par Je je» le voila enfin!! Sam 26 Sep 2020, 18:23 par Fab le Sanglier» 6v 12v Ven 18 Sep 2020, 21:54 par Je je» Mon nouveau HY Ven 18 Sep 2020, 21:47 par Je je» restauration hy 72 de 1969 Lun 07 Sep 2020, 10:39 par Doremi» HY 1964 de famille  Mer 03 Juin 2020, 16:35 par nicoh» Présentation du H de de Cricri821951 Mar 05 Mai 2020, 12:09 par nicoh» Présentation : Type H de Jillome Ven 17 Avr 2020, 11:00 par jean michel» mes restaurations Lun 16 Mar 2020, 20:43 par Alkebarde |
| | Présentation : HY traiteur | |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité

 | Sujet: Présentation : HY traiteur Lun 17 Aoû 2009, 22:30 | |
| Bonjour Je vous explique en détail l’histoire peu banale de ce fourgon sui était utilisé par deux traiteurs en première vie. Une belle trouvaille… Il s’agit en fait d’un ancien camion de tournée ayant appartenu à deux traiteurs associés de la religion parisienne. C’est en grattant mon HY que je suis tombé sur les inscriptions d’époque et que j’ai décidé de reconditionner l’utilitaire dans sa livrée commerciale d’origine, mais en véritable petit nid douillet à l’intérieur. C’est finalement grâce à ma femme qui n’appréciait que modérément les joies du camping en 2CV berline , que le suis tombé, par hasard, sur ce HY de 1980. Au départ, je recherchais plutôt une camionnette AK 400 et, en me rappelant de mes années d’apprentissage en cuisine, pendant lesquelles un Type H nous avait rendu de bons et loyaux services, je m’orienta alors vers la quête de …l’utilitaire par excellence ! En 2001, lors d’une joyeuse réunion familiale à Pribgi(77), mes parents font connaissance d’un lointain cousin dont la mère habite Montlhéry(91) et possède un HY de 1980, avec un moteur diesel Indenor affichant 78 000km : une véritable aubaine ! Cette merveille à quatre roues sommeillait depuis neuf ans au fond d’une grange. Acheté d’occasion à la fin des année 80, le HY avait servi dans les champs au ramassage de légumes et au transport sur le marché de Rungis. La lointaine cousine, en échange d’un bouquet de fleur et de la promesse de bien l’entretenir(le HY…pas la cousine !), fit don de l’utilitaire…qui allait donner un sens à ma vie en tant que « retapeur d’antiquité » au sens noble du terme. Malgré sa longue période d’oisiveté, le contrôle technique du fourgon Citroën était OK et le retour à Selle-sur-Cher(180km)s’effectua sans encombre. Du camion de traiteur… au camping-car familial Ce HY avait été repeint avec une peinture Glycéro bleue qui n’était pas un modèle de discrétion. Mais bon, c’était « en attendant » ! La véritable restauration commencera en 2005 et comme bien souvent lorsque l’on s’attaque à la restauration d’un Type H…les élément de carrosserie récupérables seront remis en forme et les parties trop endommagées seront découpées à la disqueuse puis remplacées par des tôles plates et ondulées prélevées sur un autre Type H très, très mur, se trouvant à la casse du coin. Ces rajouts seront ensuite soudés avec un Mig, pour une finition parfaite. Les joues d’ailes étant irrécupérables (comme c’est le cas à chaque fois), elles seront également remplacées mais par une fabrication « maison ». C’est en fait en décapant la peinture que j’ai eu l’agréable surprise de voir apparaître une enseigne publicitaire sur les deux panneaux latéraux : Michel Carré et Roland Cousinard, traiteurs à paris. Naturellement devant une telle découverte. J’ai donc décidé de décalquer scrupuleusement les inscriptions qui sont apparues avant le ponçage total de l’utilitaire, un travaille minutieux, ave du papier 600 à l’eau, pendant six moi en travaillant le soir et le week-ends. Pour le coloris beige de la carrosseries (AC 079), c’est le cousin carrossier d’un copain du club qui s’en chargera… N’ayant plus de première phalange sur la main droite…à force de frotter la tôle de mon Type H !!! Les pochoirs, reproduisant à l’identique le lettrage d’origine, seront fabriquées par entreprise. Le coloris brun des jantes, des pare-chocs et du lettrage étant une préparation spécifique. Pour l’aménagement intérieur qui comprend une penderie, un coin cuisine et un grand lit, c’est une réalisation commune de ma pare et de mon épouse. L’habillage intérieur est très « cosy » car j’ai a posé du lambris sur les quatre côtés intérieure du caisson arrière. Et pour la finition, c’est Madame qui a donné la touche finale pour un résulta très satisfaisant.    |
|  | | citronuts

 | Sujet: Re: Présentation : HY traiteur Mar 18 Aoû 2009, 09:05 | |
| Les couleurs sont superbes et harmonieuses ! Félicitations pour la restauration et surtout, pour la transfo en camping-car qui n'a pas dénaturé l'aspect utilitaire d'origine.... | |
|  | | beber en citroen

 | Sujet: Re: Présentation : HY traiteur Jeu 20 Aoû 2009, 13:52 | |
| Salut, c'est vrai qu'il est beau ton H. Beaucoup de personne transforme leur H en changent son aspect extérieur, c'est dommage, ancien DDE, EDF en camping car. Tu a gardé son look origine, et c'est tant mieux | |
|  | | | Présentation : HY traiteur | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|