
Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ |
Derniers sujets | » Et ça continue encore et encore... Dim 27 Déc 2020, 20:23 par secaj» le cHYron Mer 04 Nov 2020, 17:14 par fourgon» le HPATINA DE FOURGON Mer 04 Nov 2020, 16:34 par fourgon» PASSER DE 2 PLACES A 5 PLACES Ven 23 Oct 2020, 08:38 par Je je» restauration de guizmo Mer 21 Oct 2020, 06:00 par zèbre69» Résurrection HY de 61' Jeu 15 Oct 2020, 17:25 par Je je» Restauration de mon HY de 1972 ESS Lun 05 Oct 2020, 14:20 par cbob» le voila enfin!! Sam 26 Sep 2020, 18:23 par Fab le Sanglier» 6v 12v Ven 18 Sep 2020, 21:54 par Je je» Mon nouveau HY Ven 18 Sep 2020, 21:47 par Je je» restauration hy 72 de 1969 Lun 07 Sep 2020, 10:39 par Doremi» HY 1964 de famille  Mer 03 Juin 2020, 16:35 par nicoh» Présentation du H de de Cricri821951 Mar 05 Mai 2020, 12:09 par nicoh» Présentation : Type H de Jillome Ven 17 Avr 2020, 11:00 par jean michel» mes restaurations Lun 16 Mar 2020, 20:43 par Alkebarde |
| | Le Barème IRSA (Indemnisation directe de l'Assuré et Recours entre les Sociétés d'Assurances) | |
| Auteur | Message |
---|
Tipiak

 | Sujet: Le Barème IRSA (Indemnisation directe de l'Assuré et Recours entre les Sociétés d'Assurances) Jeu 20 Sep 2012, 15:57 | |
| La Convention générale d'indemnisation directe de l'assuré et de recours entre les sociétés d'assurances (IRSA) établit un barème de responsabilités à partir des textes du Code de la Route et de la jurisprudence. Ce barème détermine les responsabilités de chaque usager pour la plupart des accidents.
A lire absolument afin de comprendre l'interprétation qui pourra être effectuée à partir de votre déclaration d'accident.
Part de responsabilité pour X et Y X et Y circulent dans le même sens sur la même chaussée- X et Y circulent sur une même file.
| | | - X - | - Y - | 10 | - X et Y circulent dans le même sens. | | 0 | 1 |
- X et Y circulent sur deux files.
| | | - X - | - Y - | 13 | - X et Y ne changent pas de file.
- X et Y changent de file. | | 1/2 | 1/2 | 15 | - Y change de file |  | 0 | 1 | 17 | - Y change de file et vire à gauche dans une chaussée latérale.
- X est présumé empiéter ou franchir l'axe médian. |  | 1/2 | 1/2 | X et Y circulent en sens inverse | | | - X - | - Y - | 20 | - Y empiète ou franchit l'axe médian (même pour emprunter une chaussée à gauche).
- X présumé circuler dans son couloir de marche. | | 0 | 1 | 21 | - X et Y empiètent l'un et l'autre sur l'axe médian ou dont la position sur la chaussée par rapport à cet axe ne peut être déterminée. | | 1/2 | 1/2 | X et Y viennent de chaussées différentes
- Leur directions devant se couper ou se rejoindre
| | | - X - | - Y - | 30 | - X prioritaire de droite circule dans son couloir de marche | | 0 | 1 | 31 | - X prioritaire de droite circule sur une chaussée à double sens et empiète ou franchit l'axe médian lorsque cet axe n'est pas constitué par une ligne continue.
- Y est présumé circuler dans son couloir de marche. | | 1/2 | 1/2 |
Cas particulier : X à l'arrêt ou en stationnement | | | - X - | - Y - | 40 | - X en stationnement régulier (ou à l'arrêt régulier) | | 0 | 1 | 43 | - X en stationnement irrégulier (ou à l'arrêt irrégulier). | | 1/2 1/2 |
Interdictions
| | | - X - | - Y - | 50 | - Y ne respecte pas un feu de signalisation | | 0 | 1 | 50 | - Y ne respecte pas un barrage de police ou une injonction des autorités | | 0 | 1 | 50 | - Y ne respecte pas un panneau de sens interdit, une interdiction de dépasser, de virer à droite ou à gauche. | | 0 | 1 | 50 | - Y ne respecte pas une ligne continue, une signalisation au sol, notamment des flèches directionnelles ou des zébras, ou circule sur un trottoir. |  | 0 | 1 |
| | | - X - | - Y - | 51 | - Y ne respecte pas une signalisation de priorité (cédez-le-passage, stop) ou la priorité dont bénéficient les véhicules de transport en commun quittant un arrêt signalé en agglomération. | | 0 | 1 | 51 | - Objet tombant ou déjà tombé de Y (objet transporté ou élément de véhicule). | | 0 | 1 | 51 | - Y circule en marche arrière ou effectue un demi-tour ou se met en travers. | | 0 | 1 | 51 | - Y quitte un stationnement, sort d'une aire de stationnement, d'un lieu non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre. | | 0 | 1 | 51 | - Choc sur la portière ouverte de Y. | | 0 | 1 | Exception | | - X - | - Y - | 56 |
Désaccord sur la couleur des feux, type de l'accident indéterminé, cumul d'interdictions excédant 4/4 | 1/2 | 1/2 | Source: www.lepermis.com Ce qu'il faut savoir lorsque l'on remplit un constat c'est que seules les croix dans les cases sont prises en compte pour déterminer le responsable. Le croquis, le baratin et tout le reste ne sert qu'en cas de plainte ou poursuite. Les constats sont lus automatiquement. Souvenez-vous en si vous avez un constat à remplir !!! | |
|  | | | Le Barème IRSA (Indemnisation directe de l'Assuré et Recours entre les Sociétés d'Assurances) | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|